LES CONCERTS
VENDREDI
Le concert d'ouverture de cette 44é édition débutera à 15h à l'Église avec une carte blanche confiée à Aline Pilon et ses invité.e.s, suivi à 16h30 par le Trio Diaton.
CARTE BLANCHE À ALINE PILON
La vielle à roue c'est la seule manière que j'ai trouvé d'arriver quelque part en tournant en rond !
« Arriver » ? Non, pas encore, pas vraiment : toujours sur le chemin.
Passionnée par l'enseignement ( entre autre au conservatoire du Grand Autunois Morvan ) mais aussi par l'oralité, l'apprentissage sensoriel, la mémoire des gestes, l'éducation populaire, je suis fascinée par le renouvellement perpétuel et inépuisable de ces mélodies .
Une proposition de carte blanche c'est un beau cadeau de liberté. Je vois cela comme un selfie sonore, un aperçu , nécessairement incomplet, de mon univers musical, des morceaux de musique tissés de rencontres amicales, lumineuses et précieuses. Des vraies rencontres et des vraies amitiés mais aussi des rencontres imaginaires ! Il y aura des vieux morceaux toujours jeunes et des nouveaux morceaux déjà un peu âgés. Quel plaisir de les partager avec vous !
Les musiciens invités par Aline Pilon pour cette carte blanche : Nathalie Joachim, Aline Dumont, Philippe Poulet, et les Plots , François Kaspryk, Guy Dumélie, Mikaël O'Sullivan et Vincent Belin.
Concert d'ouverture
Vendredi à 15h à l'Église
Tarif : 10 euros
DIATON
Simon Gielen (Belgique) – Accordéon diatonique / Stomp box
Johannes Uhlmann (Allemagne) – Accordéon diatonique
Till Uhlmann (Allemagne)- Vielle à roue
DiaTon est un duo d’accordéon diatonique Belgo/Allemand composé de Johannes Uhlmann (Leipzig/ Allemagne) et Simon Gielen (Hannut/Belgique). Occasionnellement, Till Uhlmann qui n’est autre que le cousin de Johannes et anciennement membre du groupe Ulman vient apporter en plus son sons plus tous toutes son énergie avec sa vielle à roue. Ce qui forme donc le DiaTon trio.
Le répertoire de DiaTon est axé principalement de composition des membres du groupes et d’amis musiciens.Le style de musique que le groupe propose est un style de musique à danser spécifique au bal folk mais avec toujours une volonté de surprendre les fines oreilles du publique qui aiment écouter la musique. Un trio à découvrir…….
Concert à l'église
Vendredi à 16h30
Tarif : 10 euros
SAMEDI
À 14h à l'église, Concert L'Espièglerie - tarif : 10 euros
15H30 au Cinéma, concert de Benoît Michaud en solo - Tarif : 10 euros
17h à l'église, concert de La bande de Vielles : "Le sens de la fête" - Tarif : 10 euros
Quintuor L'ESPIÈGLERIE
Christian Citel : vielle à roue
Marcelo Milchberg : flûtes à bec, cornemuse
Dominique Meunier : cornemuses (musette Béchonnet, grandes cornemuses 20, 23 et 25 pouces du Centre-France) et clarinette
François Tillerot : accordéon chromatique, accordina
Vincent Tillerot : cor d’harmonie
Joyeux enfants de la Bourgogne,
Vous n'avez jamais eu de quignon ?
L'Espièglerie va vous donner mieux que ça. Le voyage musical qu'elle vous propose couvrira dix siècles de musique, de Bourgogne et suivant l'onde de la Saône, de beaucoup plus loin.
On conviera au concert quelques grands noms du pays, des artistes, des princes.
Poulenc passera ses vacances à Anost, Rameau le dijonnais nous présentera Lully
l'Italien, Thoinot Arbeau nous fera danser la volte et on entendra le tintement des éperons de Charles le téméraire. L'estampie médiévale, les noëls de Dijon, les allemandes du Jura, la scottish de St Claude et la mazurka de Bresse, le tout ficelé par quelques marches de ménétriers, feront résonner la grande cornemuse, le cor d'harmonie, la flûte, la vielle
et l'accordéon.
Et quand nous verrons rougir notre trogne, nous serons fiers d'être bourguignons.
Samedi 14h concert à l'église
Tarif : 10 euros
BENOIT MICHAUD en solo
Benoit Michaud – Vielle à roue électroacoustique
Benoît Michaud découvre au conservatoire de Nevers le jeu de la vielle à roue mais également, différentes esthétiques musicales à travers de multiples rencontres. Ce sont ces rencontres humaines et stylistiques qui le mènent à présent à confronter cet instrument et les musiques traditionnelles, à d’autres univers musicaux, dans diverses formations en duos, trios (aux côtés de Rija Randrianivosoa, Emmanuel Mouroux…) et au sein de groupes tels que « Faryvol » (Vendée), « Chemins de traverse » (Paris) et « Ar’h » (puis, « Ar’h tes bretelles ») où il expérimente aussi la composition.
Concert au cinéma
Samedi à 15h30
Tarif : 10 euros
LA BANDE DE VIELLES
"Le sens de la fête"
Le sens de la fête donné par la Bande de vielles et ses 50 musiciens qui travaillent et répètent ensemble tout au long de l’année pour proposer un répertoire composé de scottishs, bourrées ou valses.
Des tours de manivelles emmenés avec la fierté de ceux qui font vivre et perdurer la tradition des ménétriers du Morvan. Vibrant.
Incontournable concert pour fêter cette 44e édition du festival !
Concert à l'église
Samedi à 17h00
Tarif : 10 euros
* Tarif réduit: Demandeur d'emploi, personne en situation de handicap, adhérent, - de 16 ans